Activités publiques - Languedoc Rousillon
269
page-template-default,page,page-id-269,ajax_fade,page_not_loaded,,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

L’A.M.O.R.C. organise régulièrement des conférences et des séminaires ouverts au public.
Vous trouverez les dates, les lieux et les thèmes des manifestations de notre région dans cette section de notre site.

CONFÉRENCES et SEMINAIRES

NARBONNE

17 h 30

Hotel Campanile

Z.I. Plaisance

30 Rue des Ratacas

La Rose-Croix, une voie de connaissance

Par Jacques SADREUX

Conférencier officiel de l’A.M.O.R.C.

De quelle connaissance s’agit-il ? Le mot Connaissance vient du latin «Co-noscere» et signifie «Naître avec». Ce qui veut dire que l’être humain porte en lui la totalité de la Connaissance que le Créateur a cryptée dans son âme dès sa toute première incarnation. Le but de son incarnation est d’actualiser dans tous les compartiments de sa vie, cette connaissance qu’il porte potentiellement en lui-même afin de se parfaire et de retourner dans son plan d’émanation.
L’Ordre de la Rose-Croix en tant qu’Ordre traditionnel et philosophique se distingue nettement des religions par le fait que son enseignement est fondé sur la Connaissance et non sur la croyance.
La Connaissance résulte de la mise en pratique d’un savoir acquis par l’expérience. C’est ainsi qu’Il est proposé à l’étudiant rosicrucien des éléments de réflexion ainsi que des outils pour comprendre les lois divines à partir desquelles il doit se forger une philosophie personnelle basée sur l’expérience, reconnue raisonnablement comme étant conforme à son épanouissement et à celui des autres.
Littéralement le mot « Philosophie » qui peut être défini comme « Amour de la Sagesse », signifie aussi « la Science de la Vie ». C’est parce qu’elle possède un support qui est le corps physique que l’âme peut évoluer vers la perfection de sa propre nature sur le plan terrestre afin de réintégrer son plan d’émanation, l’Omniscience divine.
En conclusion, la Connaissance dans son expression la plus élevée, correspond à la compréhension des lois divines.

Elle intègre l’expérience de la vie,

C’est-à-dire l’aptitude à comprendre les aléas de l’existence

Et à s’adapter aux circonstances.

Ce sont les leçons de la vie

Qui contribuent à notre évolution spirituelle,

Car elles font nécessairement appel à notre âme

Et laissent une empreinte indélébile

Sur la conscience de l’Être.